PGE : Choix des modalités de remboursement

Nombre de Sociétés ont bénéficié d'un PGE (Prêt Garanti par l'Etat) pour faire face aux conséquences de la crise depuis Mars 2020.

Comme nous vous l'indiquions dans notre Actualité du 26 Mars, un an après sa mise en place, il est temps de choisir les modalités de remboursement.

Attention, vos partenaires financiers vous ont fait parvenir ces derniers jours un courrier à remplir vous demandant de choisir entre plusieurs scénarios.
Il vous faut impérativement le remplir et leur adresser au plus tard 2 mois avant le premier anniversaire de votre PGE (ainsi, si vous avez reçu le PGE le 1er Mai 2020, il faut renvoyer votre choix par écrit au plus tard avant fin février).
A défaut, votre prêt sera considéré comme devant être intégralement remboursé à sa date d'anniversaire.

Plusieurs scénarios se proposent à vous :

  1. Rembourser la totalité à la date anniversaire (dans notre exemple le 1er Mai 2021)

  2. Etaler le remboursement sur les 5 prochaines années au maximum (avec la possibilité de rembourser une partie plus importante au premier anniversaire et d'étaler le solde sur les 5 années suivantes) (dans notre exemple, rembourser à compter de Mai 2021 et pendant les 5 années suivantes)

  3. Bénéficier d'un différé d'un an supplémentaire et rembourser à compter du 2ème anniversaire sur 4 ans au maximum (dans notre exemple, ne rien rembourser en Mai 2021, commencer à rembourser en Mai 2022)


N'hésitez pas à adapter les modalités à vos besoins de trésorerie.

Cependant, au vu des grandes incertitudes actuelles, nous vous conseillons de préserver votre trésorerie et d'opter pour le dernier choix : opter pour le différé d'un an supplémentaire et étaler le remboursement sur les 4 années suivantes à condition que le taux d'intérêt proposé par votre partenaire bancaire soit raisonnable (coût BPI inclus).
Pour rappel, le coût BPI était de 0.25% pour la première année et il passe à 0.50% pour la deuxième et la troisième année, puis à 1% de l'année 4 à l'année 6.
Les banques se sont engagées auprès de Bercy à ne pas dépasser un taux global (BPI compris) de 2.5% par an en cas de différé supplémentaire + remboursement en 4 ans.
Nos partenaires habituels pratiquent quant à eux des taux inférieurs, ne dépassant pas dans ce cas 1.80%-2% (BPI inclus).

Nos Experts restent à votre écoute pour étudier avec vous la pertinence de chaque scénario.